Tout savoir sur ce qu’on étudie en PASS 

Le domaine de l’enseignement en santé s’est vu considérablement réformé en 2020. Le PACES a disparu au profit du PASS et du LAS. Le PASS désigne le Parcours Accès Santé Spécifique, dispensant les mêmes matières qu’en PACES (biochimie, physique, mathématique, anatomie, etc.) avec toutefois une petite subtilité : l’ajout d’un enseignement mineur au choix (droit, chimie, psychologie, etc.). Le LAS propose de suivre une licence universitaire classique, avec une mineure santé. À l’issue de la première année et après le passage d’examens, les étudiants ont l’opportunité de rejoindre une filière MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie). Vous avez décidé de vous inscrire en PASS et souhaitez tout savoir sur ce qu’on étudie en PASS ? Découvrez le programme que vous réserve cette première année. 

 

cours d’anatomie

Ce qu’on étudie en PASS : les matières étudiées en majeure santé 

Les matières dispensées en majeure santé représentent en tout 48 ECTS (crédits) répartis en 11 UE de 4 ECTS. L’ensemble de ces matières sont très importantes lorsque l’on souhaite devenir médecin. Aussi, avant de se lancer dans le grand bain du PASS, il est utile d’en savoir un peu plus sur le cœur du sujet.  

  • Biochimie, sortez vos microscopes ! 

Comme son nom l’indique, cette matière qu’on étudie en PASS fait référence à l’étude de la biologie et de la chimie. Elle consiste en l’analyse (à l’aide d’un microscope) des cellules humaines, animales et végétales, ainsi qu’à l’observation de leur environnement, pour mieux les comprendre. Cette étude tend à mieux comprendre les molécules retrouvées dans les êtres vivants et leurs réactions chimiques. On parle aussi de biologie moléculaire. Plus concrètement, la biochimie apprend de multiples méthodes consistant à étudier les protéines ou l’ADN. Cela afin d’en déceler un potentiel dysfonctionnement, comme une mutation pouvant affecter un gène par exemple.

  • Chimie, à la découverte de l’atome

La discipline que représente la Chimie permet de découvrir d’abord le modèle de l’atome, bien plus en profondeur que lors du baccalauréat scientifique. Sont également abordées les notions de thermodynamique (l’échange d’énergie lors de réactions). 75 % du programme de chimie étant abordé en Terminale avec options scientifiques, c’est une matière sur laquelle les étudiants prennent souvent de l’avance. L’approfondir permet de devenir un as en chimie ! 

 

cours de biochimie
  • Parmi les matières étudiées en PASS, la biologie cellulaire 

La biologie cellulaire enseigne le fonctionnement cellulaire via la présentation des organites : noyau, mitochondries, réticulum, etc. Ce cours évoque aussi bien la division cellulaire, et le développement des cellules-souches. 

  • La Physique, enseignement majeur

Si le programme n’est pas toujours similaire d’une faculté de médecine à une autre, cette matière est primordiale le jour du concours. Par exemple, cette matière consiste en l’étude de la mécanique des fluides et du transport de particules chargées ou non. Certaines facs offrent parfois des cours de magnétisme. 

  • Biophysique, à la découverte de la radioactivité

Cet enseignement s’intéresse à l’étude de la radioactivité, avec plus exactement une mise en application en imagerie médicale. Par ailleurs, elle porte sur le transport des fluides (le sang en d’autres termes), et la biophysique des solutions (à savoir la répartition des ions au sein des cellules). La biophysique comme la physique demeurent les UE les plus redoutées parmi ce qu’on étudie en PASS. En effet, il est fortement conseillé de s’attarder sérieusement sur ses cours de physique en Terminale, pour ne pas perdre de temps en première année. 

  • L’Histologie & Embryologie

Plus descriptive et concrètement appliquée au corps humain, cette UE apprend quels sont les différents tissus de l’organisme et les cellules le constituant. En histologie et en embryologie, le développement de l’embryon s’étudie, jusqu’à la 4e semaine de grossesse.  

  • SHS (Sciences Humaines et Sociales) et Santé Publique

Le cours porte principalement sur l’éthique médicale en recherche ou en clinique. Selon les universités, un chapitre d’histoire de la médecine est parfois ajouté. Le module Santé Publique propose un focus sur d’importantes données chiffrées, telles que l’espérance de vie, le nombre de personnes diabétiques, le taux d’obésité, ou encore le taux de la population fumeuse en France.

  • L’Anatomie

Très semblable à ce qu’on attend d’un cours de médecine, l’Anatomie présente les structures osseuses, articulaires, et musculaires des membres inférieurs comme supérieurs. Par ailleurs, cette discipline s’intéresse au fonctionnement des systèmes (respiratoire, digestif, urogénital, cardiovasculaire, tête, cou et organes des sens). Selon les facultés, des cours d’imagerie radiologique viennent compléter cette matière. 

  • Les Mathématiques

Outre le cours de mathématiques, cette UE dispense des leçons de statistiques et de probabilités. Plus précisément, on parle de biomathématique et de biostatistique. La biomathématique présente un ensemble de méthodes mathématiques, informatiques ou numériques favorisant l’étude et la modélisation des phénomènes et processus biologiques.  

  • Initiation aux médicaments

Comme son nom l’indique, ce cours s’intéresse naturellement à la connaissance du développement et de la fabrication des médicaments. Même si vous ne souhaitez pas vous diriger en études de pharmacie, il est tout à fait utile de s’y intéresser dans les matières qu’on étudie en PASS. En effet, cette UE présente également la découverte de nouvelles molécules. 

  • L’UE spécifique

L’UE spécifique correspond à un choix parmi les matières suivantes :  Médecine-Kinésithérapie, Pharmacie, Odontologie, ou Maïeutique. Bien évidemment, ces choix sont orientés selon les préférences des étudiants, et les ambitions pour la deuxième année d’études de santé.

Ce qu’on étudie en médecine : la mineure hors médecine  

Une mineure hors santé comptant 12 ECTS est à choisir parmi des matières spécifiques. D’une université à l’autre, les mineures ne sont pas identiques. Aussi, il est préférable de choisir une discipline pouvant potentiellement faire l’objet d’une réorientation en cas d’échec en PASS. Voici des exemples : 

  • Chimie,
  • Droit,
  • Sciences pour la santé,
  • Économie et gestion,
  • Informatique,
  • Administration économique et sociale,
  • Sciences de la vie,
  • STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives),
  • Comptabilité, 
  • Histoire, etc. 

Vous avez désormais fait un tour d’horizon des matières composant la première année de médecine. Ce qu’on étudie en PASS fait l’objet d’une grande rigueur, d’une capacité à supporter une lourde charge de travail, et bien entendu de compétences en matières scientifiques. Avant de vous présenter en tant que candidat aux études de santé, assurez-vous d’être prêt à affronter ces deux semestres complexes et le concours à son issue. Vous avez toutes les capacités pour affronter ce qu’on étudie en première de médecine ? Vous doutez de votre résistance au stress ? Nos coachs certifiés demeurent disponibles toute l’année pour faire de votre avenir le meilleur qui soit

Étiquettes

Laisser un commentaire

Ava Reed is the passionate and insightful blogger behind our coaching platform. With a deep commitment to personal and professional development, Ava brings a wealth of experience and expertise to our coaching programs.

About the Coach ›

Newsletter

Weekly Thoughts on Personal Development

We know that life's challenges are unique and complex for everyone. Coaching is here to help you find yourself and realize your full potential.

About the Coach ›