Conseils pour rester motivé en PASS / LA.S

Martin Luther King a dit « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » En effet, croire en soi est le premier pas vers la réussite, et un vecteur de motivation sans égal. Vous être inscrit en première année de médecine ? Voici des conseils pour rester motiver en PASS ou en LA.S

  1. Se fixer des objectifs sur le long terme et un court terme 

La méthode consistant à se fixer des objectifs SMART représente une solution très efficace pour optimiser ses chances de réussite.  Smart ? Kezako ? 

  • S comme Spécifique. Cela signifie que l’objectif final doit être clairement défini. Dans votre cas, il s’agit de la réussite du concours de première année de médecine. Ne manquez pas d’écrire une note et de la laisser en évidence « Je souhaite réussir le concours en PASS ». 
  • M comme Mesurable. Quantifier et chiffrer ses objectifs. Par ex : viser la moyenne au prochain examen, terminer de réviser ces matières avant telle date, etc. 
  • A comme Atteignable : Rester motivé en PASS ne suffit pas toujours, il faut s’assurer que malgré les difficultés, les objectifs sont atteignables. Pour cela, se poser les bonnes questions aide considérablement : ai-je assez de temps ? Ai-je les compétences pour ? Ma santé mentale n’est pas en jeu ? 
  • R comme Réaliste. Proche du A, il consiste à se demander si les objectifs sont réalisables et pertinents selon vous et par rapport à l’instant T également. 
  • T comme Temporaire. Cela signifie simplement que se fixer des deadlines s’avère essentiel dans un tel projet. En effet, avoir des objectifs situés dans le temps aide à rester motivé.

Notez vos objectifs sur un papier, gardez les en visu sur votre bureau pour ne pas les oublier.

  1. Être optimiste pour rester motivé en PASS ou en LA.S

Être optimiste et croire en vous ! C’est la clé pour rester motivé en PASS ou en LA.S. Ne baissez pas les bras et persistez à vous convaincre que vous allez passer en deuxième année de médecine avec succès. Comment rester optimiste ?

  • Simplement, imposez vous de l’être. L’optimisme est un état d’esprit, qui se cultive. 
  • Listez les choses positives de vos journées : le dîner, votre épisode sur Netflix à la pause déjeuner, le chapitre de lecture avant de dormir, etc. D’une semaine à l’autre, les plaisirs varient. Aussi, avoir ces petits bonheurs sous les yeux vous aidera à garder votre énergie. 
  • Gardez le sourire.
  • Pensez à vous et à ce qui rend heureux. 
  1. Bien s’entourer en étude de médecine

On ne le dira jamais assez, le soutien humain n’a aucun égal. Prendre la décision de s’inscrire en première année de médecine implique un sacrifice mesurable. C’est pourquoi, bien s’entourer garantit le soutien essentiel dans cette épreuve. Comment conserver le lien social et se sentir soutenu ?

  • Appelez un parent ou un ami 5 minutes par jour.
  • Participez régulièrement aux conversations collectives et prenez le temps de prendre des nouvelles de votre entourage.
  • Sortez de temps en temps, même si c’est uniquement pour un café ou pour passer 1h à un anniversaire, etc.

Vos proches doivent contribuer à devenir des moteurs de motivation, et faire preuve de bienveillance. Outre la famille et les amis, s’entourer de personnes également motivées pour travailler présente un véritable tout. 

N’hésitez pas à vous constituer un petit groupe d’élèves pour travailler ensemble et se soutenir mutuellement. Malgré la compétition sous-jacente, vous ne jouez pas votre vie. Votre équilibre social et mental passe avant tout pour rester motivé en première année de médecine. 

  1. Prendre des pauses et dormir pour rester motiver en PASS

Vous avez peur de prendre du retard ? De ne pas parvenir à tout faire ? Travailler plus que de raison en année de concours PASS sera contre productif. Aussi, les pauses et le sommeil sont des clés nécessaires pour rester motivé, et ne sont pas des pertes de temps. Accordez vous des micro-siestes si nécessaire, et imposez vous un rythme de sommeil régulier. 

  1. Travailler sa motivation avec un coach 


De plus en plus d’étudiants ont besoin de se sentir entouré et d’être suivi de près pour ne pas baisser les bras en première année de médecine. Un coach peut intervenir en complément d’un suivi pédagogique. Son rôle est de vous faire reprendre confiance en vous et de vous préparer à affronter votre avenir. Coaching Études Médecine garantit un accompagnement 100 % personnalisé pour conserver la motivation en PASS ou en LA.S

Dans le cadre d’un suivi hebdomadaire autour d’une séance en visioconférence, nos coachs vous proposent d’aborder les aspects suivants : 

  • Aide à l’organisation :  planning de révision, conseils pour organiser son quotidien.
  • Mise en situation de l’oral du second semestre.
  • Techniques d’apprentissages et efficacité. 
  • Soutien psychologique.
  • Préparation mentale : gestion du stress, de la motivation et de la performance.

Vous détenez désormais de solides pistes pour rester motivé en PASS ou en LA.S. Se sentir soutenu, bien s’organiser, ou encore, faire appel à un coach, sont autant de mesures garantissant de mieux appréhender cette année charnière. Envie d’en savoir plus ? Coaching Études Médecine vous dit tout par ici.

Étiquettes

Laisser un commentaire

Ava Reed is the passionate and insightful blogger behind our coaching platform. With a deep commitment to personal and professional development, Ava brings a wealth of experience and expertise to our coaching programs.

About the Coach ›

Newsletter

Weekly Thoughts on Personal Development

We know that life's challenges are unique and complex for everyone. Coaching is here to help you find yourself and realize your full potential.

About the Coach ›