Le PASS et le L.AS sont les nouvelles voies d’accès aux études de santé (MMOPK). Issues de la réforme de 2020, l’une dispose d’une majeure en étude de santé (PASS), l’autre d’une simple option santé( LA.S). L’objectif principal de cette réforme était de réhumaniser la filiale, faciliter l’orientation, et diversifier les profils. Devant ces changements de taille, les étudiants en médecine comme les parents méritent une explication.
Qu’est-ce que MMOPK ?
Cet acronyme signifie : M pour Médecine (filière la plus représentée), M pour Maïeutique (sage-femme), O pour Odontologie (dentaire), P pour Pharmacie, K pour Kinésithérapie. L’admission dans l’ensemble de ces filières de santé, ne se fait qu’à l’issue d’une validation de 60 ECTS en première année, et d’une moyenne minimum obtenue.
Qu’est-ce que le PASS en étude de santé ?
Mot à mot, le PASS désigne le Parcours Accès Santé Spécifique. Remplaçant son ancêtre le PACES, le PASS est la nouvelle voie classique pour tenter de passer avec succès la première année de médecine. L’appellation PASS est entrée en vigueur en 2020 suite à la reforme de la PACES. Celle-ci tend à répondre aux problématiques de ce dispositif, à savoir : se réorienter en cas d’échec après le concours de médecine. Face au taux de réussite des élèves entre 10 et 30 % par université, nombreux sont les étudiants qui se trouvaient face à une interrogation : que faire si j’échoue en médecine ? Le PASS permet de choisir une majeure médecine, et une mineur. Celle-ci s’avère salutaire pour tout étudiant ne souhaitant pas repartir de 0.
Par ailleurs, le numérus clausus tire sa révérence, au profit d’un numérus apertus. En cela, la proportion d’étudiants admis en deuxième année de médecine est désormais définie par les universités individuellement, au regard des places disponibles (en lien avec l’Agence régionale de santé). S’il échoue, l’étudiant ne peut redoubler. En revanche, il aura l’opportunité de poursuivre son cursus dans la mineure choisie initialement (droit, mathématiques, comptabilité, etc.) à condition d’avoir a minima 10 de moyenne général et 60 ECTS de validés, et pourra repasser le concours en licence 2 ou licence 3.
Autre nouveauté : l’oral. À défaut d’être admis directement et de faire partie des « grands classés », il s’adresse aux étudiants admissibles (selon les critères établis par les universités). D’une faculté de médecine à l’autre, le déroulement et les conditions de cette ultime épreuve varient.
En résumé : comment valider le PASS ?
Le PASS ne se redouble pas. En revanche il est possible de tenter l’admission en santé une deuxième fois en L.AS
À la fin du PASS :
– Si tu valides l’année + l’admission, tu es admis en 2e année de santé (MMOPK)
– Si tu valides uniquement l’année, tu peux poursuivre en L2 de la L.AS de ta mineure
– Si tu ne valides pas l’année, Tu peux être admis en L1 d’une L.AS ou en réorientation
Qu’est-ce que le LA.S ?
Il s’agit de la licence avec option « accès santé ». Elle est définie par le choix d’une majeure de type droit, psychologie, économie, etc.à et une mineure santé (représentant au moins 10 ECTS). Les étudiants ayant opté pour le LA.S constituent 40 % des places en 2e année de médecine. Ce n’est pas sans difficulté que les étudiants en LA.S accèdent en seconde année de MMOPK. S’ils sont testés par QCM, leurs connaissances en sciences humaines sont testés au travers de contenus rédactionnels. Par ailleurs, l’examination de leur dossier fait foi. Aujourd’hui, la France compte 450 universités proposant ce nouveau parcours.
Bon à savoir : en L.AS il est possible de candidater 2 fois à l’admission en santé sur ton cycle de licence (soit en L1+L2, soit en L1+L3, etc.)


Laisser un commentaire